Qu'est-ce que la fiction littéraire ?

Il existe 2 conditions cumulatives à garder à l’esprit afin de pouvoir identifier une œuvre de fiction littéraire : A- Comprendre que c’est l’opposé de la fiction commerciale B- Comprendre qu’elle a obligatoirement au moins un des trois traits artistiquement importants en littérature.

12/25/20252 min lire

Il existe 2 conditions cumulatives à garder à l’esprit afin de pouvoir identifier une œuvre de fiction littéraire :

A- Comprendre que c’est l’opposé de la fiction commerciale

B- Comprendre qu’elle a obligatoirement au moins un des trois traits artistiquement importants en littérature.

Partie A : L’opposé de la fiction commerciale

Pour mieux comprendre ce qui qualifie un texte littéraire de fiction littéraire, il faut déjà savoir que la fiction littéraire ne peut pas être de la fiction commerciale.

(Ces qualifications ne veulent pas dire que la fiction littéraire ne peut pas se vendre).

La fiction commerciale a pour but primaire de captiver l’attention de leur public cible le plus longtemps possible. Et pour cela, la fiction commerciale essaie de satisfaire aux attentes du public visé par son auteur ou autrice.

Alternativement, en observant le langage utilisé, le contenu présenté, et la manière dont ce contenu est présenté, une œuvre de fiction littéraire prise dans son entièreté sera difficilement rattachée à des opinions telles que : « l’auteur ou l’autrice de cette œuvre a écrit comme cela ou à propos de cela pour mieux captiver l’attention d’un public cible ».

Plus concrètement, tous les genres connus au public : drame, thriller, romance, fantasy, et autres, ne sont en général pas de la fiction littéraire. Il est toutefois possible d’imaginer une œuvre qui pourrait être catégorisée dans un de ces genres sans chercher à captiver l’attention du public cible de ce genre (pour des détails plus méticuleux dans ce genre de distinction, Cf. roman ‘Flarne’).

Partie B : Les traits artistiquement importants en littérature

La fiction littéraire se caractérise par un focus sur au moins un des 3 traits suivants :

1- L’utilisation créative de procédés linguistiques tels que des figures de style

2- L’utilisation de particularités intrinsèques à un médium textuel afin de plus efficacement accomplir les finalités du texte. Les particularités intrinsèques au médium textuel correspondent aux particularités dont le lecteur moyen fait inévitablement l’expérience du fait de lire un roman, une poésie, ou même une pièce de théâtre, et dont il ne pourra jamais en faire l’expérience sur des médiums tels que le cinéma, par exemple, ou même sur de la poésie ou du théâtre écrit, si le livre lu est un roman).

Exemple d’une particularité du fait de l’expérience d’une pièce de théâtre en livre dans l’article ci-après :

https://www.flarne.com/la-faiblesse-et-la-force-des-pieces-de-theatre-en-livres

1 min de lecture estimée.

3- Une insistance sur l’expression des ressentis intimes provenant d’une perception de l’environnement externe. (Pas la description physique d’objets et de personnes, mais plutôt les impressions perçues de l’expérience sensorielle avec ces objets et personnes — observation, ouïe, odorat, toucher, goût).

Exemple :

« J’aimerais décrire son visage, ses manières, mais j’en suis incapable, car le désir qu’elle suscite en moi m’aveugle lorsqu’elle est près de moi ».

Lolita,

Vladimir Nabokov

Les raisons pour lesquelles chacun de ces trois traits est considéré comme « artistiquement important » sont explorées dans le roman ‘Flarne’. Un article prendrait trop de temps pour le faire, et serait beaucoup moins convaincant que ce qui a déjà été méticuleusement illustré dans ce récit.

S.N. : Le terme « fiction » dans « fiction littéraire » est à caractère légèrement trompeur car il ne s’agit pas forcément de fiction ; un recueil de poésie, par exemple, peut très bien avoir les deux conditions cumulatives décrites plus haut.